Portrait du nouveau Directeur Général du Budget et des Finances Publiques :
UN ERUDIT À LA TÊTE DE LA DGBFIP
Le 28 Septembre 2023 fera date dans l’histoire de l’Administration gabonaise, puisqu’à la faveur du Conseil des Ministres, les autorités de la Transition ont promu plusieurs personnalités à la tête des entités publiques et parapubliques de notre pays.
L’une des grandes attractions a été la nomination de Monsieur MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel, comme nouveau Directeur Général du Budget et des Finances Publiques.
Qui est donc Monsieur MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel ?
Pur produit de l’école publique gabonaise, M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel a eu un parcours scolaire et académique plus qu’élogieux.
En effet, c’est à l’école d’Application d’Oyem qu’il entame son parcours scolaire où il obtient son Certificat d’Etudes Primaire Elémentaire (CEPE) en classe de CM1. Il aura pour mérite cette année-là, d’être le plus jeune certifié de tout le pays.
Il poursuit ses études au Lycée d’État Richard NGUEMA BEKALE d’Oyem avec l’obtention de son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et de son Baccalauréat. Lequel lui ouvre les portes de l’enseignement supérieur. Ainsi, il sera régulièrement inscrit de la 1ere année en DEA au département des Sciences Economiques de la FDSE de l’Université Omar BONGO, obtenant au passage un DEUG Sciences Économiques, une Licence en Sciences Economiques (option économie publique), et une Maitrise en Sciences Economiques (option économie publique) en étant Major de sa promotion.
Vers la fin de ses études à l’Université Omar BONGO (UOB), il participe et s’admet successivement aux concours de :
- l’Ecole Normale Supérieure (ENS) en section économique et sociale ;
- l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Cameroun ;
- l’Ecole Nationale de la Magistrature du Gabon (ENM).
Optant pour cette dernière, il en sort nanti d’un diplôme d’études judiciaires et financières, faisant de lui un Magistrat de la Cour des comptes du Gabon. Non sans avoir validé son Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) en Sciences Economiques et Sociales.
Ensuite, il entame une formation en Expertise Comptable par le diplôme de Comptables Supérieurs de l’État français et de l’espace Européen, un Master comptabilité contrôle, audit, de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) et un Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité (DSGC) de l’INTEC Paris.
Par ailleurs, il devient Expert financier international certifié Banque Mondiale.
Par la suite, il s’admet au concours de la très prestigieuse École Nationale d’Administration de France (ENA), devenant ainsi Expert international en Administration Publique Générale (promotion Aimé CESAIRE).
Parallèlement, il suit une formation à Sciences Po où il obtient avec brio le diplôme de fin de cycle de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) section économique et financière, en plus d’un Master en Droit Economie Gestion de l'Université de Strasbourg, institution scientifique au sein de laquelle il est doctorant en droit public. Sa thèse porte en effet sur « Les mécanismes innovants de traitement de la dette publique ».
Pour ce qui est de son expérience professionnelle, MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel est rompu à la chose administrative de façon duale. A la fois comme praticien et théoricien des questions d’Economie, de Droit, de Finances Publiques, de Finance Internationale et de Sciences de Gestion.
En effet, Magistrat du premier grade à la Cour des comptes du Gabon, il y est chef de missions des contrôles dévolus à cette haute institution.
En outre au détour de ses multiples formations internationales, il a exercé les fonctions de haut cadre dans l’Administration française en pilotant, entre autres, le Prêt Garanti Etat dans le département du Maine et Loire. De même qu’il a servi au sein de l’Union Européenne, dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC).
Sur le plan de la pensée, Monsieur MINTSA a une riche expérience en qualité d’enseignant. D’abord, dans les instituts supérieurs nationaux mais aussi à l’international par le truchement de ses enseignements à l’Université de Strasbourg (finances publiques) et à l’Académie d’Auvergne (sciences économiques et comptabilité).
Par ailleurs, féru de sport et grand amateur de football, Aurélien Marcel MINTSA NGUEMA est depuis son plus jeune âge encré dans la vie associative. Membre de la Jeunesse Etudiante Chrétienne, il y a été responsable de comité puis formateur diocésain pour le compte des provinces du Woleu Ntem et de l’Ogooué Invindo. Il est en outre, Membre fondateur de l’association nationale des footballeurs professionnels gabonais en qualité de commissaire aux comptes.
Enfin, ancien responsable du foyer de la coopérative du Lycée d’État Richard NGUEMA BEKALE. Il a été de la deuxième année en DEA, secrétaire général du cercle de réflexion des étudiants du département des sciences économiques (L’économique) de l'Université Omar Bongo.
Monsieur MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel est par ailleurs Membre de l’association des anciens élèves de l’ENA de France (section Paris). Grand passionné de lecture, il apprécie le style romanesque.
C’est donc à juste titre et pour faire échos à la maxime" l'homme qu'il faut à la place qu'il faut", que les autorités de la Transition ont déniché cette perle rare pour présider aux destinées de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques de notre pays.
Bon vent Monsieur le Directeur Général !