Le samedi 28 octobre 2023, au siège de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques s’est tenue la 10ème édition de la campagne Octobre rose. Une cérémonie réhaussée par la présence de Madame Zita OLIGUI NGUEMA, Première Dame du Gabon.
Débutées par une marche sportive, les manifestations liées à octobre rose au sein de la DGBFIP ont connu un grand succès, au regard de la mobilisation des dirigeants et du personnel de cette administration. Également invités à prendre part à ces activités, plusieurs membres du gouvernement, le SAMU Social Gabonais, qui par ailleurs a assuré l’accompagnement technique et médical de cette opération de sensibilisation et de dépistages.
En effet, la campagne de sensibilisation a démarré par un exposé débat animé par le Coordinateur Général du SAMU Social Gabonais, le Docteur Wenceslas YABA. Sur le thème de la prévention des risques liés aux cancers féminins, l’orateur a expliqué la nécessité de se faire dépister régulièrement afin de les prévenir et de les traiter. Car, a-t-il conclut, « dépister à temps, les cancers du sein et de l’utérus peuvent être traités ».
A la suite de cette exposé, les responsables de la DGBFIP ont accueilli la Première Dame du Gabon, marraine de cette 10ème édition d’octobre rose. En ouvrant le bal des allocutions officielles, la Directrice des Ressources Humaines, Mme NANA Raïssa épse GHOGHO a remercié le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques pour l’organisation de cette séance de dépistage gratuite destinée principalement aux femmes de la DGBFIP. Avant de conclure son propos, elle a souligné la forte mobilisation des femmes de la DGBFIP et pas seulement, et a chaleureusement remercié la Première Dame pour avoir accepté de participer aux commémorations de ce jour.
Intervenant à son tour, M. MINSTA NGUEMA Aurélien Marcel, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a débuté son allocution en rendant un hommage appuyé à Mme Zita OLIGUI NGUEMA, dont il a salué : « l’engagement sans faille et la détermination à œuvrer pour le bien-être des populations gabonaises aux côtés de son époux, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’Etat ».
Faisant écho à ses prédécesseurs, il a rappelé la nécessité pour les femmes de se faire dépister. Après avoir fait le constat que le Gabon enregistre près de 400 décès par an, du aux cancers féminins, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a réitéré l’engagement de sa structure à accompagner la politique du gouvernement en matière de santé.
Pour conclure, M. MINSTA NGUEMA Aurélien Marcel a invité les femmes de la DGBFIP à se faire massivement dépister, non sans appeler à soutenir l’action du CTRI dont : « les décisions courageuses, notamment en matière de finances publiques, restaurent la confiance et portent en elles l’espoir de notre essor vers la félicité ». Sur ces mots, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a officiellement lancé la séance de dépistage gratuite.
Avant de prendre congé de ses hôtes, la Première Dame du Gabon, Mme Zita OLIGUI NGUEMA, a procédé à la visite des centres de dépistage installés pour la circonstance dans les locaux de la DGBFIP. Enfin, une photo de famille et un cocktail offert aux invités ont conclu le déroulement de cette journée mémorable et riche en émotions.
« A la DGBFIP, on s’implique contre les cancers féminins ! »