MINISTÈRE DES COMPTES PUBLICS

Réunion / DGBFIP - Partenaires sociaux / Libreville

Le Directeur Général plaide pour un partenariat stratégique durable et efficace

En présidant la séance de travail autour des représentants du syndicat des fonctionnaires de la DGBFIP et des responsables de la Direction des ressources humaines, le vendredi 26 juillet 2024,  M. Wilfried NZAMBA MANGALA a plaidé pour un partenariat stratégique entre la Direction Générale et les représentants des agents de la DGBFIP. Ce partenariat doit s'appuyer sur la vision de restauration de l'orthodoxie financière, le respect des normes et un meilleur traitement des points contenus dans le cahier des charges.

Lors de son propos introductif, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a rappelé qu'il a tenu à rencontrer les partenaires sociaux pour les écouter et faire le point sur l'état d'avancement du cahier des charges. En insistant sur la vision, les valeurs et la méthode de travail qu'il veut imprimer, M. Wilfried NZAMBA MANGALA a souligné que la hiérarchie et les partenaires sociaux doivent travailler main dans la main pour un meilleur fonctionnement de la DGBFIP.

Intervenant à sa suite, la Directrice des Ressources Humaines a développé les actions entreprises pour satisfaire aux besoins exprimés par les membres du Syndicat National du Budget et des Dépenses Publiques (SYNABDP). Parmi les avancées, on peut relever la nomination des responsables, les affectations des agents dans les directions et services, la prise en compte des situations administratives et la mise en place d'une mutuelle pour les agents. Sur tous ces points, il a été constaté des avancées tangibles a t-elle conclu.

Pour sa part, le Secrétaire général par intérim du SYNABDP a débuté par la lecture du mémorandum contenant leur cahier de charges. En félicitant le travail accompli par l'ancien Directeur Général, M. Nzoghe Alexandre s'est apesanti à expliquer les travaux de l'audit de la Prime pour la Performance Budgétaire (PPB) en cours. Enfin, il a évoqué la situation spécifique des agents de la DGBFIP à l'intérieur du pays et ceux de la Main d'œuvre non Permanente (MOP).

Pour clore cette réunion de travail à laquelle prenait par la Directrice Générale Adjointe, Mme Lidwine OYENI-AMONI, le premier responsable a donné des orientations concernant le suivi des situations administratives des agents, de l'assurance maladie complémentaire et sur les rencontres permanente qu'il compte instaurer avec les partenaires sociaux. Il a souhaité que cette dynamique de travail se poursuivre en ayant a l'esprit le respect de la hiérarchie et de la norme, un franche collaboration et une communication fluide permettant d'anticiper et de régler les problèmes sociaux avant leur survenance.