Le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques, M. Aurélien Marcel MINSTA NGUEMA, a présidé une réunion le mardi 17 octobre 2023, avec les responsables du Service Optimisation des Dépenses d’Utilité Publique (SODUP). Au cours de cette séance, le numéro 1 de la DGBFIP a tenu à s’enquérir du fonctionnement et des missions assignées à ce service.
En réponse à ses interrogations, le doyen du service a expliqué que la SODUP a été créé en 2002 sous forme de cellule technique afin d’optimiser les dépenses de l’Etat en matière d’eau, d’énergie et de télécommunication.
A la suite de son propos, les responsables des différents domaines de compétence de la SODUP ont présenté les activités menées dans le cadre de leur mission. Aussi, qu’il s’agisse des charges de l’Etat en matière de fourniture en eau et en électricité, ou encore de la gestion du parc téléphonique de l’Etat, le Directeur Général a été bien au fait de la situation réelle.
Pour clore cette séance de travail, M. MINSTA NGUEMA Aurélien Marcel a relayé les hautes instructions de hiérarchie, qui se résument à étudier toutes les modalités de mettre sur pied de meilleures conventions vis-à-vis des entreprises avec lesquelles l’Etat est sous contrat.