MINISTÈRE DES COMPTES PUBLICS

Le Comité de cadrage macroéconomique et budgétaire tient ses travaux

En prélude à la présentation du projet de loi des finances exercice 2024 devant la Représentation Nationale, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a présidé la première réunion du Comité interministériel de cadrage macroéconomique et budgétaire, le jeudi 12 octobre 2023 à la salle de réunion Jérôme OKINDA du Ministère des Comptes Publics.

En effet, le Comité interministériel de cadrage macroéconomique et budgétaire regroupe toutes les directions générales de la chaîne financière et comptable de l’Etat. Au cours des travaux, il s’est agi pour les responsables de la Comptabilité Publique et du Trésor, des Impôts, des Hydrocarbures, des Mines et de la DGBFIP, pour ne citer que ceux-là, de plancher sur les prévisions de recettes et   de dépenses de l’Etat pour l’exercice annuel 2024.

Le tour de table des différentes directions générales en charge de l’élaboration du cadrage macroéconomique et budgétaire a permis de prioriser les actions économiques et sociales à fort impact sur le quotidien des gabonais, telles que prônées par les autorités de la Transition. C’est donc le caractère prudentiel et réaliste qui aura servi de base de travail aux techniciens du Comité.

En droite ligne des recommandations de cette première réunion, M. Aurélien Marcel MINSTA NGUEMA a également présidé une deuxième séance dudit Comité, le mardi 24 octobre 2023. Il s’est agi pour les membres de cette plénière, de faire suite aux instructions des Ministres des Comptes Publics et de l’Economie. En d’autres termes, d’examiner les poches de croissance, les risques d’inflation et surtout d’étudier les mécanismes de création d’emplois.

Enfin, le Comité interministériel de cadrage macroéconomique et budgétaire a pour mission de préparer l’élaboration du projet de loi des finances. Il tient ses travaux sur la base des hypothèses de croissance et des différents aspects de la politique économique nationale.