MINISTÈRE DES COMPTES PUBLICS

Installation / Direction Générale du Budget et des Finances Publiques / Libreville : Aurélien Marcel MINSTA NGUEMA prend les rênes de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques

Nommés lors du Conseil des Ministres du 28 septembre 2023, les nouveaux responsables du Ministère des Comptes Publics ont été installés le 03 octobre dernier par M. Charles M’BA, le Ministre de tutelle.

En effet, en présidant cette cérémonie d’installation et de passation de service, le Ministre des Comptes Publics a souhaité la bienvenue aux promus au sein des administrations dont ils auront désormais la charge. Aussi, tout en rappelant la feuille de route qui leur a été assignée par les plus hautes autorités de la Transition, le Ministre des Comptes Publics a invité les uns et les autres à redoubler d’efforts et à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation dans leurs nouvelles fonctions.

En outre, la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques a vu l’installation de son nouveau Directeur Général, en la personne de M. Aurélien Marcel MINSTA NGUEMA.  Ce technocrate à l’expérience avérée dans le domaine de la finance publique et de l’économie, remplace à ce poste M. Fabrice ANDJOUA BONGO ONDIMBA. 

M. MINSTA NGUEMA Aurélien Marcel est un expert international en Administration Publique Générale diplômé de l’ENA de France et expert financier international certifié par la Banque Mondiale. Diplômé de Science Po, il est détenteur d’un Master 2 en Droit, Economie et sciences de Gestion.

Par ailleurs, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques est diplômé à l’expertise comptable (DCG Etat français académie de Nice), d’un DCGC de l’INTEC Paris, d’un CAPES en Sciences Economiques et Sociales obtenu à l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) et d’un diplôme d’études judiciaires et financières de l’Ecole Nationale de la Magistrature du Gabon.

Enfin, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques est un pur produit de l’école gabonaise, formé à la Faculté de Droit et Sciences Economiques de l’UOB de la 1ère année jusqu’au D.E.A en Sciences Economiques. Actuellement en 2ème année de Doctorat en Droit Public de l’Université de Strasbourg, il va soutenir prochainement une thèse sur le thème : Les mécanismes innovants de traitement de la dette publique.