MINISTÈRE DES COMPTES PUBLICS

Réunion / Direction Générale du Budget et des Finances Publiques – Fonds Monétaire International (FMI) / Libreville : Le FMI rassuré par les critères de convergence du Gabon

Le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques, M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel, a présidé une réunion avec M. Thierry NGUEMA, Conseiller Principal de l’Administrateur du Fonds Monétaire International (FMI), le vendredi 3 novembre 2023 à son cabinet de travail.

Au menu des échanges, le Conseiller Principal de l’Administrateur du FMI est venu s’enquérir de l’ossature budgétaire du pays pour l’année 2024. Aussi, après avoir été reçu par le Ministre des Comptes Publics, le tour est revenu au Directeur Général du Budget et des Finances Publiques de présenter les contours de l’élaboration du projet de loi des finances.

Prenant la parole, M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel a présenté les grandes masses du budget et a fait part à son invité de la logique des autorités de la Transition, qui ont l’ardent vœu d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des gabonais.

Dans ce sens, la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2024 va notamment s’articuler sur une augmentation des dépenses, tout en mettant en place des mécanismes pour trouver des niches de recettes permettant de les couvrir. Avant de conclure, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a rassuré son interlocuteur sur le respect des engagements du Gabon au plan national et international, car le FMI est un de nos partenaires de longue date.

Ainsi, le Conseiller Principal de l’Administrateur du FMI a été rassuré quant aux critères de convergence et sur le ratio entre la masse salariale et les recettes fiscales. En prenant congé de son hôte, M. Thierry NGUEMA n’a pas manqué de saluer et de plébisciter les réformes budgétaires entreprises au niveau du Ministère et de la Direction Générale, au regard du contexte que traverse notre pays.