MINISTÈRE DES COMPTES PUBLICS

Réunion / Fonds Monétaire International (FMI) / Libreville : Le Représentant Résident du FMI échange avec le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques

C’est à son cabinet de travail, le jeudi 23 novembre 2023, que le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques, M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel a reçu M. Gomez AGOU, Représentant Résident du FMI au Gabon. L’entretien entre les deux personnalités a porté sur les perspectives budgétaires de l’année 2024.

En prenant la parole lors de cette séance, le Représentant Résident a tenu à mettre en évidence l’échec du dernier programme d’appui budgétaire conclu entre le Gabon et le FMI, qui sera clôturé en juin 2024, à cause du non-respect des engagements de l’ancien régime. Aussi, il a relevé l’importance de la sincérité dans la préparation et dans l’exécution de la loi des finances, au regard des expériences antérieures.

A la suite de cette présentation, M. Gomez AGOU s’est livré à un jeu de questions- réponses avec son hôte, de façon à recueillir les informations qui serviront à l’institution de Bretton Woods de mieux affiner ses perspectives économiques pour le Gabon.

Au sujet de l’investissement, le Directeur Général a annoncé la création d’une direction de la programmation des investissements pour l’année 2024. Celle-ci vient répondre au soucis de l’efficacité et de performance de l’investissement public car de nombreuses lacunes ont été trop souvent observées, obérant les capacités du pays à ce niveau.

Toujours à ce sujet, M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel a informé son interlocuteur sur une augmentation substantielle du budget d’investissement. Ainsi, pour le prochain exercice budgétaire, c’est près de 600 milliards de FCFA que l’Etat va consacrer à ce pilier important de l’économie.

Par ailleurs, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a noté l’élan de patriotisme qui anime les autorités de la Transition, qui ont décidé d’orienter l’investissement public dans des secteurs à forte tonalité sociale (éducation, santé, enseignement supérieur). Avec pour ambition de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie des populations et surtout de la jeunesse. De fait, le budget consacré à l’éducation, à la santé et à la création d’emplois devrait connaitre une nette augmentation.

Enfin, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a exhorté le Représentant Résident du FMI à être un fidèle défenseur du Gabon auprès des autres organismes financiers internationaux, afin que les réformes budgétaires et économiques mises en œuvre par le CTRI y trouvent un écho favorable.