MINISTÈRE DES COMPTES PUBLICS

DGBFIP / Installation des nouveaux promus / Libreville : Les inspecteurs et directeurs installés dans leurs fonctions

La salle Okinda du Ministère des Comptes Publics a refusé du monde le mercredi 03 janvier 2024, en raison de la cérémonie d’installation des Inspecteurs et Directeurs nouvellement promus. En effet, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques, M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel a procédé à l’installation de 15 nouveaux responsables de son entité, respectivement aux postes d’inspecteurs, inspecteurs adjoints, directeurs et directeurs adjoints.

En prenant la parole au cours de cette cérémonie solennelle, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a d’abord souhaité ses vœux au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Selon lui : « Je ne peux m’empêcher de formuler très respectueusement mes vœux aux autorités du Comité de la Transition pour la Restauration des Institutions. Lesquelles ont décidé de donner un tournant décisif à la Nation Gabonaise le 30 août 2023. Ce faisant, elles ont porté leur dévolu sur de nouveaux visages gage de nouveaux usages ».

Ces nouveaux visages nommés lors du Conseil des Ministres du 28 Décembre 2023, doivent incarner la nouvelle vision de leur hiérarchie et plus largement de la Transition. Pour ce faire, le Directeur Général souligne : « Mesdames et Messieurs les promus, nous sommes aujourd’hui l’incarnation du nouveau visage de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques. Nous devons jour après jour penser à améliorer son image, nous devons jour après jour asseoir son action vers plus d’efficacité, plus d’efficience. Nous devons jour après jour, instant après instant, en tout lieu et en toutes circonstances, faire notre les valeurs qui gouvernent le mouvement de la haute administration ».

Sans détour, M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel a insisté sur la compétence, la conscience professionnelle et la probité morale qui doivent guider les inspecteurs et directeurs fraîchement débarqués. « Oui ! nous sommes la haute administration et nous n’avons pas droit à la moindre incartade. Je me permets de reprendre avec gravité ce que j’avais déjà dit ici et en pareille circonstance. L’Etat, la Nation, la République est au-dessus de tous les clivages. Je serais envers vous un chef protecteur mais aussi censeur » affirme-t-il.

Après cette allocution, le Directeur Général a installé les nouveaux promus, avant de les renvoyer à l’exercice de leurs fonctions respectives. Enfin, cette cérémonie s’est achevée par un cocktail offert en l’honneur de la nouvelle équipe dirigeante de la Directeur Général du Budget et des Finances Publiques.