Suite à la nomination des nouveaux Directeurs Centraux des Affaires Financières (DCAF) et Contrôleurs Budgétaires (CB), lors du Conseil des Ministres du 28 Décembre 2023, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques, M. Aurélien Marcel MINTSA NGUEMA a présidé une Réunion de prise de contact, le vendredi 05 Janvier 2024, avec les cadres cités ci-dessus, chargés désormais de veiller à l'application de la politique budgétaire de l'État.
Au cours de cette rencontre participative, les DCAF et CB ont tenu à remercier les plus hautes autorités de la République, pour la confiance placée en leurs personnes, tout en réitérant leur volonté d'œuvrer pour un rendement optimal, dans la gestion des Finances publiques.
Ils ont en outre soumis quelques doléances, au regard des difficultés rencontrées dans l'exécution des missions qui leurs sont dévolues, à savoir :
- La vétusté des locaux abritant leurs services
- L'absence de moyens roulants et
- Le déficit de communication avec la hiérarchie.
Prenant la parole, le Directeur Général a pour sa part présenter ses vœux de nouvel an à l'ensemble de ses collaborateurs, tout en rappelant aux nouveaux promus les devoirs d'exemplarité, d'assiduité et d'efficacité auxquels ils sont astreints. Etant les représentants et démembrements de la DGBFIP auprès des départements sectoriels, ils doivent faire preuve de compétence dans l’exercice de leurs fonctions.
Enfin, le premier responsable de la DGBFIP a pris l'engagement d'apporter dans les meilleurs délais, des réponses concrètes aux préoccupations exprimées afin de renforcer leurs capacités opérationnelles et améliorer leurs conditions de travail.
Rigueur, Diligence, Probité et Patriotisme sont donc les maîtres mots qui devront guider leurs actions en cette année 2024, et bien au-delà.