MINISTÈRE DES COMPTES PUBLICS

DGBFIP/ Renforcement des Capacités/ Libreville : Les Contrôleurs Budgétaires en formation

Dans le cadre du renforcement des capacités, s’est ouvert le mardi 16 janvier 2024 à l’auditorium de l’Institut de l’Économie et des Finances (IEF), un séminaire de formation dédié aux contrôleurs budgétaires et leurs adjoints.

Afin d’amorcer plus sereinement la nouvelle année budgétaire, le séminaire ayant pour thème : « L’appropriation par les contrôleurs budgétaires des outils de contrôle de l’exécution de la dépense publique », est animé par M. Blaise Hoeness KOUMBA, spécialiste en Droit Budgétaire et permettra aux agents de contrôle de revisiter le schéma de leurs activités par les outils de contrôle mis à leur disposition.

Cette convergence de compétences a par ailleurs abouti à une reconnaissance unanime de la consolidation de la réputation financière de la République Gabonaise. Par ailleurs, un mémo mis en place par la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques pour les contrôleurs budgétaires est en préparation. Elle symbolise la nouvelle vision stratégique en matière du contrôle des dépenses publique de l’Etat. 

Ainsi, les spécialistes en matière d’exécution de la dépense publique ont renouvelé leur engagement, notamment en intensifiant et en redoublant d’efforts pour promouvoir les bonnes pratiques. Car, un contrôleur budgétaire participe à la maitrise de l’exécution des lois de finances. A ce titre, il concourt à l’identification et à la prévention des risques financiers ainsi qu’à l’analyse des facteurs explicatifs de la dépense.

Solidaire de la vision stratégique du pays, il se sont montrés volontaires dans leur volonté de donner un nouvel élan au nouveau programme de développement de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques.