Dans le cadre de la gestion budgétaire 2024, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques, M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel a autorisé la Direction du Suivi et de la Régulation de l’Exécution Budgétaire (DSREB), à mener auprès des établissements publics, une mission de renforcement de capacités sur les bonnes pratiques d’exécution budgétaire des subventions allouées par l’Etat.
Ladite mission qui a débuté le 22 janvier dernier, se déroulera pendant trois semaines. Elle est menée sur le terrain par les chargés d’Études du Service Surveillance Financière des Autonomies, dont l’une des missions phare consiste à assister les collectivités locales et les établissements publics de l’Etat dans l’exécution des budgets qui leur sont alloués. Ce sont au total (83) quatre-vingt-trois structures qui bénéficieront dudit renforcement des capacités, détaillé de la manière suivante :
• (8) huit établissements publics du secteur économique ;
• (28) vingt-huit établissements publics du secteur social ;
• (47) quarante-sept établissements du secteur transversal.
L’objectif visé par la Direction Générale du Budget et des Finances publiques est qu’à la fin de cette mission, les acteurs financiers des établissements publics disposent d'une meilleure connaissance en matière de règles de bonnes pratiques d’exécution budgétaire des subventions qui leur sont octroyées par l’État.