Dans l’optique d’optimiser la gestion des dépenses publiques liées à l’eau et à l’électricité, le SODUP a initié une mission de terrain en vue de l’élaboration du rapport de gestion desdites dépenses. En effet, accompagné de la cellule technique de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), le SODUP a procédé à l’inspection de terrain des compteurs d’eau et d’électricité pris en charge par le budget de l’État. Cette mission qui a débuté ce mercredi 6 mars 2024, au sein des administrations publiques devrait se poursuivre dans les jours et semaines à venir.
En effet, la gestion des dépenses de l’État en matière de fourniture d’eau et d’électricité constitue à ce jour un chantier majeur. Elle vise à instaurer plus de transparence et d’efficacité en matière de fonds publics alloués à ces bases essentielles. A cet effet, la mission, vise a consisté à garantir une utilisation judicieuse des ressources et contribuer à une gestion efficace des dépenses publiques.
Ainsi, le SODUP s’est déployé afin d’intensifier le contrôle des compteurs d’eau et d’électricité en veillant à inspecter soigneusement ces derniers. L’examen du mode de gestion des compteurs devrait permettre de déceler les potentiels anomalies et d’y remédier.
Pour garantir le succès de cette opération qui va apporter plus d’efficacité dans l’exécution budgétaire, la collaboration entre la DGBFIP et la SEEG est primordiale, car on ne le dira jamais assez, l’eau et l’électricité sont des besoins vitaux, qui s’ils sont bien gérés, permettront à l’Etat de faire des économies dans leur prise en charge, en plus d’améliorer les conditions d’accès aux populations.