Le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques, M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel a reçu en audience, le jeudi 16 novembre 2023 à son cabinet, Mme Mame Selbee DIOUF, représentante de l’UNICEF au Gabon. L’objectif de cette rencontre a consisté à examiner l’efficacité du budget dans le secteur social.
En effet, la représentante résidente de l’UNICEF est venue expliquer au Directeur Général du Budget et des Finances Publiques, la préoccupation de son institution au sujet de la budgétisation pour l’enfance. Selon elle : « Pour être efficace, il faut que le budget atteigne les enjeux sociaux, notamment la prise en compte de la budgétisation sensible à l’enfance ».
Pour que l’allocation budgétaire soit efficace pour les couches les plus vulnérables, Mme Mame Selbee DIOUF a insisté sur le fait que l’Etat doit investir davantage sur les questions d’éducation, de nutrition, d’eau, d’assainissement et surtout de l’enfance. Le défi à relever est de consacrer 20% du budget à l’éducation, selon la convention des droits de l’enfant signée à d’Abuja en 2006. Avant de conclure, elle a rappelé que l’UNICEF est un partenaire de choix du Gabon et se propose d’accompagner le pays dans la formation des agents de la DGBFIP, afin de renforcer leurs capacités en matière de budgétisation sensible à la cause de l’enfance.
En réponse, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a développé sur les politiques publiques mises en œuvre par l’Etat dans le secteur social. Aussi, il a insisté sur les instructions fermes des plus hautes autorités du pays de faire de la protection de l’enfance un cheval de bataille de l’action publique par des interventions budgétaires plus opérantes.
Dans ce sens, le projet de loi des finances 2023 consacre plus de 12 milliards à la restauration de la bourse pour les élèves du secondaire et plus de 80 milliards pour les étudiants de l’enseignement supérieur. A cela s’ajoute la construction de dix (10) centres dédiés aux jeunes filles mères et aux personnes vulnérables. Également, l’Etat va financer la remise à neuf des internats des lycées et collèges dans l’ensemble du pays pour un montant de 9 milliards. Toujours au compte du budget de l’Etat pour l’exercice 2024, le paiement des salaires des footballeurs professionnels afin de permettre à la jeunesse de trouver des débouchés économiques à travers le sport. Autant d’initiatives prises par les autorités de la Transition pour l’éducation et le développement de la jeunesse et de l’enfance.
C’est donc en rassurant la représentante résidente de l’UNICEF au Gabon que M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel a tenu à marquer sa disponibilité et l’engagement de son administration à travailler avec l’institution onusienne en charge de protéger les droits de l’enfant sur les questions de budgétisation sensible à l’enfance.