La vision managériale présentée aux Directeurs et Chefs de service
Le retour à l'orthodoxie financière, prescrit par le CTRI, constitue la principale boussole de la vision managériale portée par M. Wilfried NZAMBA MANGALA, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques, et Mme Lidwine OYENI-AMONI, son adjoint. Autour de la mise en œuvre des bonnes pratiques budgétaires viennent se greffer les missions, les valeurs et une nouvelle approche sensée faire de la DGBFIP, le cœur de l'administration des finances publiques dans notre pays.
En ouvrant les travaux de cette séance le vendredi 23 juillet 2024, dans la salle Okinda du Ministère des Comptes Publics, le Directeur Général a rappelé qu'il a initié une série de rencontres avec les différentes entités de la DGBFIP. L'objectif de ces prises de contacts étant de s'assurer des conditions de travail idiones et du rendement efficient de ses équipes.
En effet, le tour de table des Directeurs et Chefs de service a permis à chaque responsable de se présenter. Puis, le premier responsable a accentué son allocution sur les objectifs, les valeurs et les visées de son management. C'est un environnement de travail dans lequel chacun devrait s'épanouir autour du respect de la hiérarchie, de la compétence, de l'intégrité et la probité. En un mot, le Directeur Général compte implémenter une synergie d'ensemble avec la performance et l'efficacité en ligne de mire.
La vision et les valeurs ayant été clairement déclinées, M. Wilfried NZAMBA MANGALA a déroulé les objectifs subséquents à l'atteinte des missions. Entres autres, il s'agit de formaliser les manuels de procédures, des fiches de postes et objectifs pour l'ensemble des agents de la DGBFIP, de favoriser la transparence dans l'exécution des tâches, ou encore, de réaliser le pilotage de la performance budgétaire au double plan opérationnel et organisationnel.
Par ailleurs, le Directeur Général a insisté sur le respect scrupuleux des normes et de la hiérarchie, le respect des délais, de communiquer de manière efficace et avoir une attitude juste et responsable; le tout avec humilité, rigueur et ardeur au travail. L'ensemble des souhaits qu'il a formulé à l'endroit de ses collaborateurs a été accompagné d'une invite à la franche collaboration, lui-même étant le garant d'un climat de travail serein et apaisé. Ainsi, la volonté des dirigeants de rassembler les troupes pour relever les défis d'une administration publique performante à l'heure de la Transition est plus que jamais d'actualité à la DGBFIP.