Cérémonie d’installation des nouveaux responsables de la DGBFIP et de la DGCBF
C’est un grand moment du service public que celui présidé par M. le Ministre des Comptes Publics, M. Charles M’BA, ce jeudi 27 juin 2024 dans la salle Okinda. En effet, suite aux décisions du Conseil des Ministres du jeudi 20 juin 2024, le nouveau Directeur Général du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP), M. NZAMBA MANGALA Thècle Wilfried, son Adjointe Mme Lidwine OYENI-AMONI et le Directeur Général du Contrôle Budgétaire et Financier (DGCBF), M. Hughes MFA NGUEMA et son adjoint M. Rodrigue NYAMA, ont officiellement pris leurs fonctions.
À l’entame de son propos, le Ministre des Comptes Publics a tenu à exprimer sa gratitude envers le DGBFIP sortant, M. Aurélien Marcel MINTSA NGUEMA, pour son dévouement et son implication dans divers projets, tels que l’élaboration du projet de loi de finances dans les délais inédits, la promulgation et l’entrée en vigueur de la loi de finances dès janvier 2024, ainsi que l’arrimage des pensions aux agents de l’État, pour ne citer que ceux-là.
Poursuivant son allocution, le Ministre de tutelle a chaleureusement félicité le nouveau DGBFIP, M. NZAMBA MANGALA Thècle Wilfried, un homme dont la réputation n’est plus à faire. Fin connaisseur de la maison, il en maîtrise toutes les arcanes et rouages car il a fait ses armes en son sein, illustrant son parcours par son humilité, sa discrétion et sa rigueur. Des qualités humaines mises en avant et appréciées de tous. Ayant piloté plusieurs projets au sein des services du budget et des comptes publics, le nouveau Directeur Général dispose de la compétence et des atouts nécessaires pour s’adapter à ses nouvelles responsabilités et relever ce challenge.
Le Ministre a également souhaité bonne chance à M. Hughes MFA NGUEMA, le nouveau DGCBF, qu'il a décrit comme un homme d’une grande expérience, tout aussi discret et disposant d’un sens élevé de l’État. Par ailleurs, M. Charles M’BA a invité tous les Directeurs Généraux adjoints à collaborer de manière franche en ayant à l’esprit le respect de la hiérarchie, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’administration et de répondre aux missions qui leurs sont dévolues.
En outre, le Ministre a souligné quelques dossiers importants sur lesquels la nouvelle équipe devra se pencher : ‘’ A la suite des débats d’orientations budgétaires au Parlement, nous devons rapidement organiser les conférences budgétaires, en particulier les conférences de répartition de crédits, examiner la possibilité d’une loi de finances rectificative à soumettre au Parlement dans les prochains mois et, entre temps, mettre en place certains mécanismes de régulation budgétaires, conformément à l’article 64 de la Loi de Finances ’’.
Enfin, le premier responsable du Budget et des Comptes Publics a réaffirmé son engagement à soutenir les nouveaux promus, tout en leur formulant ses attentes et en leur prescrivant une feuille de route. ‘’ J’attends également de vous des innovations en matière d’optimisation de la dépense, en matière du suivi des ratios budgétaires pour garantir la soutenabilité de nos finances publiques. Je souhaite en effet un suivi beaucoup plus pro-actif de ces paramètres importants’’.
Les ouvriers se succèdent et les chantiers se poursuivent pourrait t on conclure.