Le mardi 21 mai 2024, s’est tenu le lancement des conférences budgétaires en vue de la préparation du projet de loi de finances 2025. Ces travaux revêtent un caractère spécial à plus d'un titre.
En premier, on peut relever qu'après plusieurs années d'interruption, les conférences budgétaires 2024 ont débuté par une cérémonie inaugurale durant laquelle, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques, M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel a décliné les objectifs fixés. Ceux-ci sont en adéquation avec le communiqué N°0042 du Comité pour la Transition et la restauration des institutions - CTRI , lequel appelle toute l’administration à l’orthodoxie financière.
En second lieu, les conférences budgétaires seront axées non seulement sur l'étude de l'enveloppe budgétaire à accorder à l’investissement public pour 2025, mais également sur l’expression des besoins de fonctionnement des administrations sectorielles. Concernant le projet de loi de finances 2025, deux principaux objectifs sont à retenir, à savoir : la performance et la budgétisation.
•Sur la Performance : le gouvernement souhaite optimiser la performance de l’administration publique en s’assurant de la cohérence entre les d’objectifs et les indicateurs de performance ainsi qu’entre les objectifs et les objectifs d’actions ;
•Sur la Budgétisation : il s'agit d'atteindre une expression des besoins réels (crédits et effectifs), et pluriannuels de chaque programme en adéquation avec la démarche de performance.
Enfin, le principe de sincérité budgétaire et de transparence sera primordial au cours des travaux. Cette exigence des plus hautes autorités du pays est traduite dans les faits par l'organisation des ateliers d'information à l'endroit des responsables financiers des ministères. Ainsi, les conférences budgétaires se dérouleront en deux phases, permettant aux techniciens en charge de l'élaboration du projet de loi de finances 2025 de recueillir les véritables besoins de l'administration et de proposer un document budgétaire qui vise la performance de la dépense publique.