La méthode de travail adoptée par le numéro un de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques a été éprouvée le mercredi 13 décembre 2023, au cours de la réunion qu'il a présidé. Autour des principaux directeurs en charge de l'élaboration de ce projet de loi des finances, M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel a tenu à remobiliser ses troupes en vue des auditions des députés, qui ont débuté le mardi 12 décembre dernier par le passage des Ministres du Budget et de l'Economie, et qui devraient se poursuivre avec le passage des autres membres du gouvernement.
Dans ce sens, le Directeur Général a commencé son propos en relevant la compétence administrative de sa direction, notamment en matière d’élaboration et d’exécution du budget de l’Etat. Aussi, cette séance de travail a consisté à affiner les éléments de réponses que les responsables de la DGBFIP devront mettre à disposition des chefs de départements ministériels, afin que ceux-ci puissent mieux édifier les députés sur les aspects économiques, sociaux et politiques qui ont guidé l’élaboration de ce projet de loi des finances 2024.
Par ailleurs, M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel en sa qualité de président du comité interministériel de cadrage macroéconomique et budgétaire a rappelé l’impérieuse nécessité de collaborer avec les techniciens du Ministère de tutelle et ceux du Ministère de l’Economie pour qu’il n’y ait pas discordance dans la présentation des chiffres. Pour lui : « Nous devons jouer notre partition et je vous invite à vous mettre au travail. Nous devons être prêts car nous avons des questions et c’est à nous de plancher sur les réponses à apporter aux députés. Nous devons envoyer les équipes lors du passage des différents Ministres à l’Assemblée Nationale ».
Enfin, le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a mis à profit cette séance avec ses collaborateurs pour indiquer le devoir d’exemplarité et la promptitude dans le traitement des dossiers. << Aucun retard ne sera toléré pour les dossiers à traiter en urgence et le strict respect des hautes instructions des autorités du CTRI ne devra souffrir d’aucune forme de relâchement dans l’exécution >> a-t-il conclu.