MINISTÈRE DES COMPTES PUBLICS

Réunion / DGBFIP - SEEG / Libreville : Trouver les voies et moyens pour redresser la situation de la SEEG

Le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a devisé, le vendredi 15 décembre 2023 à son cabinet, avec le Directeur Général de la SEEG. L'entretien entre les deux personnalités a porté sur les solutions à mettre en œuvre afin de redresser la situation que traverse cette société.

En proie à de nombreuses difficultés financières et aux mouvements sociaux qui ont perturbé le bon fonctionnement de cette entreprise, le Directeur Général de la SEEG est venu présenter la situation réelle. M. Joël Lehman SANDOUNGOUT n'est donc pas allé par quatre chemins pour aborder avec son hôte, les mesures idoines qui permettront à cette société, dont l'État gabonais est l'actionnaire majoritaire, de retrouver les sentiers de la performance.

Par ailleurs, le projet << Smart grid >> a été présenté à M. MINTSA NGUEMA Aurélien Marcel par le Directeur Commercial de la société PowerCom. La séance de travail qui s'est déroulée par visioconférence et en présence du Directeur Général de la SEEG, a permis d'évoquer ce projet qui consiste à mettre en œuvre un réseau intelligent permettant d'améliorer la fourniture en électricité et en eau aux populations.

Un projet pour lequel le Directeur Général du Budget et des Finances Publiques a sollicité une révision du modèle économique. Pour lui, l'investissement dans un secteur aussi sensible que celui de la fourniture en énergie et en eau devrait privilégier l’intérêt supérieur de la Nation tout en préservant la rentabilité et les bénéfices des investisseurs. Sur la base de ces orientations, les responsables de la société PowerCom et les techniciens de la SEEG devraient approfondir le travail afin de parvenir à un projet qui garantisse à l'ensemble des partenaires un profit gagnant-gagnant.